Seiichi Sugano

Seiichi Sugano (1939, né au Japon) a commencé à étudier l’art de l’Aïkido à l’âge de 18 ans. Il débute rapidement une vie d’apprenti sous la tutelle directe du Fondateur de l’Aïkido, Ueshiba Morihei.

Il a été nommé 8ème Dan (Niveau) et a reçu le titre de Shihan (Maître parmi les Maîtres) au sein de l’Ueshiba International Aïkido Foundation au Japon. Pendant ces années d’études au Japon, il a également étudié le Bouddhisme Zen dans un Temple.

En 1965, il est envoyé par le Fondateur en Australie pour créer la Fédération australienne d’Aïkido dont il a été le Président. Il a étudié et est certifié en Acupuncture. Il a aussi été l’élève d’un Maître Zen Chinois et a été initié comme moine sous le nom de « EKAI ». Il a également vécu dans un monastère Tibétain en Himalaya.

Treize ans plus tard, il vint vivre en Belgique et enseigna l’Aïkido en Europe qui compte à l’heure actuelle beaucoup de ses adeptes.

En 1988, il partit s’établir à New York et y poursuivit l’enseignement de l’Aïkido. Il a également étudié et pratiqué l’escrime et a participé à d’innombrables compétitions du Championnat National et de la NAC.

Au-delà de ses enseignements au niveau international, Sugano Shihan a été un membre éminent du Superior Council de la Fédération Internationale d’Aïkido.