A partir de 6 ans
Samedi 9h00 à 10h30

Le cours enfants existe depuis 2005 et est assuré par Ismail. Il est abordé d’une manière très différente des cours adultes mais les valeurs de base restent les mêmes.

L’aïkido permet d’inculquer aux enfants certaines valeurs éducatives essentielles…. Il est également une méthode d’éducation complète.

Physique : a pratique de cette discipline améliore la santé par un développement harmonieux de toutes les parties du corps, l’augmentation de la souplesse, la correction de l’attitude, la relaxation, l’endurance.

Technique : l’étude du mouvement impose l’étude du déséquilibre, le développement des réflexes. Se souvenir des différentes techniques est un entraînement ludique de la mémoire puisqu’il s’agit de découvrir soi-même des moyens mnémotechniques.

Morale : le respect du Bushido, code d’honneur de tous les Arts Martiaux japonais et l’esprit particulier de non violence caractérisant l’aïkido.

A quel âge peut-on débuter l’aïkido ?
On peut commencer l’aïkido à partir de 4 ans dans notre dojo.

Lundi & Mercredi de 19h30 à 21h00

Le cours adultes est assuré par Abdesslam Bouilfani et est destiné aux adolescents et aux adultes (homme, femme) à raison de 2 fois par semaine.

Les cours se donnent de manière à faire évoluer chaque élève à son rythme. Les débutants sont pris en charge par les plus anciens jusqu'à ce qu’ils puissent trouver leurs repères.

L’aïkido ne requiert aucune spécification physique pour pouvoir commencer sa pratique. Il est donc accessible peu importe l'âge. L’initiative de commencer l’aïkido peut être prise à tout moment dans la saison car les cours sont liés par le fond des idées que le professeur veut transmettre et non pas par la forme physique.

La pratique de l’aïkido se fait principalement à mains nues mais comporte également une partie basée sur l’étude des armes JO (bâton), BOKKEN (sabre). Le travail des armes permet d’étudier certains aspects qui ne peuvent pas être abordés par le travail à mains nues (précision, concentration, timing).

Pour pouvoir pratiquer l’aïkido dans son idée de départ, c'est-à-dire celle transmise par son fondateur O’Sensei Ueshiba qui était de pacifier le monde, il faut l’aborder de manière neutre et non lucrative.